Delphine Texier

Praticienne en Ayurveda

Depuis décembre 2012, Delphine TEXIER propose des massages et des soins détente selon l’Ayurveda, à Poitiers, et désormais à Saint-Benoit (limitrophe Poitiers). Dans son Centre d’Ayurveda, elle vous accueille pour des soins personnalisés et adaptés à vos attentes et à vos besoins. Soins ayurvédiques, conseils en alimentation et hygiène de vie… découvrez les nombreuses compétences et appétences de votre Conseillère-Consultante et Thérapeute Corporelle selon l’Ayurveda.

Un parcours éclectique

Après des études à l’Université, et déjà sensible à l’importance de la qualité nutritionnelle et aux approches alternatives de santé depuis l’adolescence, Delphine TEXIER s’oriente vers l’Ayurveda en se formant à l’École Gayaveda Studies à Tours.

Elle approfondit son savoir-faire pratique et ses connaissances théoriques à Paris, en Belgique et lors de voyages en Inde, en Ayurveda mais également en Fleurs de Bach et en Chi Nei Tsang (massage des organes abdominaux).

Forte de cette trajectoire, formée et certifiée, elle propose aujourd’hui des séances de détente et relaxation par des soins et massages ayurvédiques traditionnels, ainsi que des formations au massage Abhyanga, (Paris et Poitiers), et des séjours ayurvédiques sur des week-ends ou semaines.

Nos engagements

Parce que chaque personne présente un cas et une situation uniques, nos massages et soins détente selon l’Ayurveda, prodigués dans le Centre d’Ayurveda Hridaya’Prana, à Saint-Benoit, sont à la fois personnalisés et perfectionnistes.

Créer un espace d’écoute et de confiance est le pilier fondamental de notre pratique, en vue d’un soin adapté répondant à votre demande. 

Pour votre confort et votre respect, l’hygiène du lieu est irréprochable ; chaque set de massage est individuel et lavé avec lessive désinfectante avant réutilisation.

Mon Parcours

 

Un parcours riche en formations, enseignements, expérience de vie et professionnelle en cabinet m’ont amenée aujourd’hui à me positionner sur ma manière de vous accompagner dans la recherche d’un mieux-être global et durable. C’est sur le toucher que je fonde aujourd’hui principalement ma pratique. L’Ayurveda constitue évidemment ma base de travail, que ce soit en massages ou en conseils en alimentation et hygiéne de vie. Les vertus du toucher son innombrables et ne se limitent pas aux simples effets physiques et physiologiques. Digne d’y porter un intérêt majeur, je vous conseille d’ailleurs de lire des ouvrages sur cette thématique.

Les massages que je propose utilisent des techniques, manoeuvres et huiles adaptées à chacun, dans le plus grand respect de ses attentes et de ses croyances.

Éducatrice de santé selon l’Ayurveda – détermination de votre constitution de base et de l’énergie en excès (Vata, Pitta, Kapha). Conseils adaptés à vos besoins et à votre mode de vie : nutrition, hygiène de vie et routine quotidienne.

Depuis 2003, je m’intéresse à la question de l’alimentation, sa qualité nutritionnelle, l’aberration de l’industrie agro-alimentaire, le sens que l’on donne à l’acte d’ingérer des aliments, le lien entre la manière de se nourrir et les déséquilibres sur les corps, etc… et la liste des réflexions est longue.

En 2008, je découvre l’Ayurveda, par le biais – indirect – de l’aromathérapie. Je suis alors encore à l’Université (que j’ai fréquentée pendant des années sur la voie de l’enseignement de l’espagnol), mais commence à m’orienter vers les médecines dites « alternatives » suite à des échecs répétés de traitements issus de la médecine allopathique, concernant un problème de santé chronique.

Après avoir voyagé, vécu et enseigné à l’étranger (Espagne, Mexique et Suisse pendant 4 ans), je reprends des études à l’Université en 2012, et me forme en même temps à la pratique de l’Ayurveda à l’École Gayaveda Studies, auprès de Caroline Henry, à Tours pour mon intérêt personnel.

En mai 2014, premier voyage en Inde, pour approfondir connaissances théoriques et pratiques, à la clinique ayurvédique Rajah Health Accres, Kootanad, Kerala.

Depuis que je m’intéresse à la nutrition, et après avoir expérimenté plusieurs approches, c’est dans la combinaison de l’Ayurveda, des recherches du Dr Kousmine et de la chronobiologie que je trouve un équilibre de système et perçois le mode d’alimentation le plus cohérent, à mon sens, en tant qu’être vivant d’un écosystème, d’un climat, d’un biotope propre etc rythmé par un cycle circadien et une saisonnalité régulière et marquée.

Aussi, j’invite chacun à prendre conscience de ces considérations et à chercher le type d’alimentation qui lui est le mieux adapté.

Longtemps convaincue de la prédominance de l’alimentation dans notre état de santé global, je confère aujourd’hui aux sphères psychologiques et émotionnelles, et mécanistes (terrain sur lequel intervient l’étiopathie notamment) une importance primordiale, sans pour autant dénigrer les bienfaits ou méfaits d’une mauvaise alimentation ou d’un système digestif faible ou déséquilibré.

En vue de garantir des soins de qualité et des conseils ciblés et pertinents, j’enrichis mes connaissances en me formant régulièrement à d’autres approches.

Issue de la filière de l’enseignement, j’ai le goût de la transmission, sans pour autant être dans une démarche dogmatique ou prosélyte : chacun à son rythme, avec ses propres connaissances, selon son organisation de vie, dans le partage, l’échange, loin de tout jugement et intrusion avant toute chose.

Respecter l’intégrité et les convictions de la personne qui est en face de moi, être dans une attitude constante de bienveillance restent au cœur de ma pratique. Je n’envisage pas le désaccord comme une source d’opposition mais d’enrichissement.

Il en est de même concernant ma pratique du massage. L’Ayurveda possède ses codes, certes, mais sentez-vous libre de me faire part de vos interrogations avant un soin. Rien n’est immuable, d’autant moins au cas par cas.

Le Centre d’Ayurveda Hridaya’Prana dans lequel je vous reçois est un lieu chaleureux, calme et lumineux en plein cœur de Saint-Benoit, sur la place du bourg, au pied de l’église.

Formations

Septembre 2021 :

Deep Tissue sur futon – Approche intégrative myofasciale – École Franco-Canadienne de Massage, Montpellier (www.efcm-formation.fr) – 28h

Janvier 2021 :

Art du toucher – Approche psycho-corporelle – École Franco-Canadienne de Massage, Montpellier (www.efcm-formation.fr) – 28h

Massage Amincissant – Ellipsy, Rouen (www.ellipsy.fr) – 7h

Novembre 2020 :

Massage des Organes Internes – École Franco-Canadienne de Massage, Montpellier (www.efcm-formation.fr) – 28h

Octobre 2020 :

Sauveteur Secouriste du Travail – Croix Rouge

Décembre 2018 :

Chi Nei Tsang, Massage Thaï des organes abdominaux – Niveau 2 – Jaidee, École de massage, Paris (www.jaidee.fr) – 21h

Décembre 2017 :

Yoga Massage – Centre de formation en Yoga et Ayurveda Yogsansara, Rajeev Pant, Paris – 21h

1 & 2 avril 2017 :

2ème Congrès International d’Ayurveda, Londres – (http://internationalayurvedacongress.com/)

Février 2017 :

Advance Course Marma Chikitsa – International Academy of Ayurved, Dr Sabade, Dr Kutte, Dr Jinde, Pune, Maharastra, Inde – (www.ayurved-int.com) – 75h (3 semaines consécutives)

Novembre 2016 :

Marma Chikitsa (traitements manuel & énergétique des points marma) – Yoga & Ayurveda Health, John Marchand, Belgique (www.yoga-ayurveda.be) – 30h

Octobre 2016 :

Chi Nei Tsang, Massage Thaï des organes abdominaux – NIveau 1 – Jaidee, École de massage, Paris (www.jaidee.fr) – 21h

Avril 2016 :

Garbhvati, Massage ayurvédique de la femme enceinte – Centre de formation en Yoga et Ayurveda Yogsansara, Francesca Santaga, Paris (www.tiari.it) – 21h

Novembre 2015 :

Certifiée Instructrice du Programme de Massage dans les Écoles (MISP) – MISA-France, Sylvie Hétu, Paris – 2 jours

Octobre 2015 :

Niveau 2 cursus Fleurs de Bach agrée par le Centre Bach – Nadine Jauneaud, Tours – 2 jours

Juin 2015 :

Anatomie Palpatoire – Centre de formation en Yoga et Ayurveda Yogsansara avec Ayah Mostafa, ostéopathe – 50h

Novembre 2014 :

Niveau 1 cursus Fleurs de Bach agrée par le Centre Bach – Nadine Jauneaud, Tours – 2 jours

Mai 2014 :

Cours de perfectionnement théorique et pratique – Clinique Ayurvédique Rajah Health Center, Kootanad, Kerala – 50h

Février 2013 :

Certifiée Conseillère-Consultante selon l’Ayurveda – École Gayaveda avec Caroline Henry, Tours – 434h (dont Thérapie Corporelle 120h)

Coordonnées

06 95 07 37 10

contact@ayurveda-bien-etre.fr

2 rue Paul Gauvin
86280 Saint-Benoit

Ouverture

  • du Lundi au Samedi
  • de 9h à 19h

Moyen de paiement

 

  • Chèque et espèce
  • distributeur sur la place

Formulaire